Montage des directs, des ambiances, des effets, de la musique ou encore de la post-synchro
En documentaire comme en fiction, le montage sonore est le moment de la réinterprétation des sons directs et de leur enrichissement.
C’est à ce stade de la fabrication de la bande sonore qu’on précise l’univers sonore du film, parfois en recréant tout selon l’intention de traitement sonore.
J’utilise les sonothèques commerciales bien entendu, mais aussi et surtout ma sonothèque personnelle, riche d’une vingtaine d’années d’accumulation patiente des sons seuls glanés sur les films auxquels j’ai participé.
Le montage sonore en fiction fut mon premier métier. J’ai commencé à Montréal où j’ai eu la chance d’être formé par un ancien de l’ONF (Office National du Film), André Galbrand, qui m’a tout appris, jusqu’à me léguer sa sonothèque personnelle.
J’ai, via la société Les Docks du Film que j’ai créée en 2014 avec des collègues, mon propre studio en Protools HD pour des montages son de la stéréo au 5.1.